Championnat de France 1/10 thermique et 1/8° Classique -

11, 12 et  13 avril 2003

 

 

Pour lire la lettre ouverte écrite par Dominique NORMAND vice-Président 1/10ème thermique piste, cliquez ICI

 

La deuxième manche du Championnet de France 1/10° et 1/8° Classique s'est déroulée sur le circuit de Chavaillon. Pas moins de 127 pilotes inscrits ...c'est déjà le premier record de ce week-end de compétition !

Le temps nous joue des tours le vendredi après midi avec une pluie qui ne permettra pas au pilote d'affiner les réglages de leurs voitures. Par contre, le soleil fera son retour dès le samedi matin jusqu'au dimanche soir avec en plus pour le dimanche des températures estivales !

Le samedi fera le plein de sensation : toutes les pôles positions seront attribuées lors de la 3° manche de qualification !

19_c.gif En catégorie 1/10° promotion 200 mm, Mickaël PONTAL réalisera 14 tours en 5'13''17'', suivi de très près par Frédéric ANDRE qui signera lui un 14 tours en 5'14''95''. La victoire dans cette catégorie sera remportée par Cyrille PASAQUI au terme de 30 minutes de course où il s'est opposé à Ghislain MANTRAND et Mickaël PONTAL.

19_c.gif Dans la catégorie 1/10° 235 mm, les exigeances du timing obligera le regroupement des catégories Open et Promotion. La bataille entre Alain LEVY, Mickaël DERDERIAN et François SANCHES va nous faire vivre une finale des plus excitante : pas moins de 9 changement en tête de la course ! Les trois pilotes vont prendre la tête de course successivement. A noter durant cette course le geste qui résume à lui seul le fair-play qui a été de mise tout au long du week-end : Alain LEVY qui lors d'une attaque sur Mickaël DERDERIAN a poussé ce dernier hors de la piste, Alain s'est arrêté pour attendre le retour de Mickaël et lui a alors rendu la place de leader ... Bravo Alain ! Lors de cette finale Alain LEVY va battre 6 fois de suite le record de la piste pour venir finalement placer la barre très haut : 18'48'' !

Après une lutte acharnée, c'est le jeune pilote de l'Auto Model Club d'Ampuis qui remportera cette finale de toute beauté...carton plein pour Mickaël DERDERIAN qui signe donc victoire et pôle Position !!

Il faut noter la présence de Arnaud SOULIGNAC, le plus jeune pilote de ce week-end engagé en catégorie promotion et qui accèdera à la finale. Un résultat prometeur : 5 ème au classement général !

19_c.gif En catégorie Classique, les qualifications nous ferons vivre en l'espace de 10 minutes, 2 changements de leader. Le jeune Sébastien CAMBOURIAN (sociétaire de l'AMCA) va le temps de 7 minutes s'emparer du numéro 1 ! Il échouera à 35 centièmes de seconde derrière Joseph BESSEAU, bravo Seb !! En finale, Sébastien se fera percuter durant les premiers tours de piste ce qui ne lui permettra jamais d'être dans la bataille pour une place d'honneur. Le vainqueur incontestable dans cette finale sera Claude ASOMPTION parti en 6° position sur la grille, qui va s'emparer de la tête de course après seulement 1 minute et ne la lâchera jamais. Philippe LAFENETRE et Pascal LEFEVE finiront respectivement 2° et 3° de cette finale Classique.

19_c.gif En catégorie 1/10° Open 200 mm, la bataille fût serrée pour l'accès en finale direct. A la fin de la 2° manche tous les espoirs sont permis pour notre pilote Laurent MILLY qui se placera en 5° position avec un superbe 16 tours en 5'12''90. La 3° manche verra Laurent rétrogradé en 8° place ! La pôle position étant signé par Mickaël MILLET avec un 16 tours en 5'05''41. La finale sera explosive avec 12 changements en tête de la cousre. Les deux premiers de cette finale finiront dans le même tours à moins de 4 secondes ! La victoire sera signée par Stéphane BEAUDOIN en 93 tours parcourus en 30'13''58. Mickaël MILLET fera une remontée spectaculaire de la 10° place vers la 2° place après un départ plutôt mouvementé !

Un grand merci à Pierre-Alain GASHARD qui a remplacé au pied levé notre arbitre fédéral Dominique NORMAND souffrant. Merci aussi à tous les membres du club présent ce Week-end sans qui toutes ces courses ne seraient pas possibles !

Jean-Laurent RIPOLL, le président de l'Auto Model Club d'Ampuis.

Les résultats

Qualifications

1/10° promo 200 mm

1/10° open 200 mm

1/10° promo 235 mm

1/10° open 235 mm

1/8° classique