Le Club
+ Contacts
+ Le circuit
+ Les records
+ Présentation
+ Revue presse
Saison 2017
Courses AMCA Entretiens Inscriptions
Facebook
Archives / Résultats
CF 200mm 10-11 Mars 2007

C'est sur notre circuit de Chavaillon que c'est déroulé la première manche du championnat de France 1/10ème 200 mm. Une bonne participation, 110 pilotes présents pour cette première de la saison, c'est bien, mais pour une première ... on a connu beaucoup plus !!

 

Une réussite, voila comment je peux qualifié cette course !! L'ambiance, les courses, la bonne humeur, on a eu le droit à un ensemble parfait !!

 

Cette fin d'hiver nous avait laissé penser que notre organisation ne serait pas des plus aisée, en effet beaucoup de discutions autour du règlement 2007... Ces discutions m'ont fait penser que cette manche serait difficile à organiser, ce n'a pas été le cas, je tiens à remercier l'ensemble des pilotes (et des importateurs) pour leur attitude, la place a été laissée à la course !!

 

Et la course elle a été de toute beauté ... dès le samedi matin pour les qualifications, la guerre est ouverte sur la PISTE !!!

 

Promo : La pôle sera de suite dans les mains de notre pilote Christophe VARNIERE, il passe les 15 tours !! Ils seront deux à franchir ce cap, avec Frédéric BOURILLON (dernier vainqueur d'un CF PROMO en 2006 !!) Kevin LAGET et Abel MARTINEZ feront eux aussi partis des quatre qualifiés direct ...

 

National : Il va falloir attendre la dernière manche de qualification pour connaître le nom des 4 lauréats pour la finale directe ... pendant les deux premières manches c'est mon ami Joël GULLING qui est en haut de la feuille de match ... mais de nos jours plus aucun respect pour les anciens, 4 pilotes vont pointer le pare-choc de leur voiture devant JOJO, Frédéric BLANCHARD signera la pôle devant Joffrey DEFIE, Romain JAUREGUY et Jean-Philippe MICHEL, c'est donc Joël qui fait les frais de cette dernière série ... il s'en est fallu de peu ... Mais bon, un membre du club sort, un autre arrive, JPM est là et bien là !!

 

Elite : Ici l'histoire est un peu plus rapide à s'écrire, dès la manche 2 BA ARNALDI s'empare de la pôle, il ne lâchera pas le morceau, Sébastien WARTELLE va échouer à seulement 8 centième de seconde ..... un souffle !!  en fait les 4 finalistes direct se tiennent en 53 centièmes de seconde ... qui dit mieux ?! Cela présage une finale de ouf ... heu de Fou !!

 

Les Remontées et Finales :

 

En Promo, c'est un sans faute, non pas pour Christophe VARNIERE, mais pour Frédéric BOURILLON, il nous gratifie de plusieurs record de piste, il va monter sur la plus haute marche avec pas moins de 8 tours d'avance sur le 2ème ... Je crois que le prétendant 2007 est tout désigné !! Pour Tof je veux dire Christophe VARNIERE, de multiples sorties de route, avec pour finir un pneu déchiré ne lui permettront jamais d'être dans le coup, c'est dommage, il avait largement les moyens de se battre pour la victoire, honnêtement, j'y croyais vraiment, il a manqué de claire voyance ... c'est l'expérience !! Le podium est compété par deux "anciens" de la promo, Rémi DE MARCO et Alexandre DESCLOUX ... il faudra compter sur ces deux lascars pour jouer dans la cour des potentiels vainqueurs 2007 .... @ suivre le Championnat est lancé ... ou Trophée de France ... enfin, quelque soit le nom, nous aurons un bon CHAMPION 2007 !!

Deux absents lors de cette finale, Eric KOLL et Abel MARTINEZ, pour le premier, il ne pourra prendre part qu'au tour de mise en grille, ensuite sa monture refusera d'avancer ... beaucoup d'engagement professionnel pour Eric (la preuve entre deux séances de qualification, il était sur ses dossiers ... Monsieur le directeur, la prochaine promotion est pour notre ami !!) pour le second, un problème électronique va le priver de se battre pour une place sur le podium, c'est dommage une finale nationale ... ça ne se loupe pas comme ça !! Bravo quand même, Abel va de plus en plus vite ... @ suivre !

 

En National, C'est avec un esprit revanchard que Joël a pris la piste, il s'élance (après sa victoire en 1/2 finale ... 5ème tps donc le plus rapide des demies finalistes) avec le numéro 5, après deux virages il est leader de cette finale ... et oui, papy n'est pas le meilleur sprinter sur 5 minutes mais sur 30 minutes, il n'a jamais faiblie, il a été impérial, du grand GULLING !! Merci, j'ai pris un plaisir immense à te voir rouler comme ça !!!

La victoire écrasante de notre JOJO, ne peut pas a elle seule effacer notre tristesse ... notre petit JP, n'ira pas au bout de sa finale, une bougie aura raison de sa course, et franchement, je pense que deux pilotes du club sur le podium s'était pour ce dimanche ... C'est la triste loi des sports mécaniques !!

Cet abandon de marque fait place aux autres acteurs de cette finale,  Joffrey DEFIE et Frédéric BLANCHARD ferment la marche du podium ... on notera la superbe 5ème place de Mlle Sarah PIERSON, elle s'affirme de saison en saison, et nulle doute que cette année elle va faire parler d'elle, je lui souhaite de briller chaque Week-end de CF, Bravo Mlle !!

Des pilotes du club, ils y en avaient ce WE, difficile de tous les cités, mais une spéciale OVATION à Toto Esposito, une 1/2 finale directe, une 13ème place au général, si ça c'est pas de la progression, vous pouvez retenir son nom ... il en ferra une cette année (de finale j'entends !!), ne pas parler de Thomas CHAMBION (mon adversaire de 2006 ... ha .. on s'est bien amusé ... hein c'est vrai !?) ... il a réellement manqué de chance, il pouvait largement prétendre à la finale, cette fois ça n'a pas été pour lui mais je le connais bien, il est fort et là je pense qu'il est en colère ... donc messieurs prenez garde, un gamin vous attends au tournant !!

 

En Elite, Thomas EYTARD, furieux de ne pas avoir briller en qualification fait parler la poudre en 1/2 finale, il gagne sa demie et s'empare du numéro 5 tout comme Joël en National, il est le plus rapide des pilotes qui remontent en finale !! Dès les premières secondes de course, c'est de la folie, on assiste à record sur record, bagarre dans tous les coins ... difficile d'exprimer avec des mots toute la folie de cette course !!

On va s'attarder aux stratégies de course, un pilote va surprendre l'ensemble des prétendants à la victoire, c'est Michaël PONTAL, il sera le seul des hommes de tête à ravitailler en 6' ... les autres devant ravitailler une fois de plus vont vite comprendre que s'en est joué de la victoire ... dans la zone de ravitaillement, la tension a été palpable, sans erreur de PONPON, c'est joué ... et bien il l'a fait !! Il remporte sa première victoire majeure, et s'empare de la tête du classement provisoire en ELITE ... derrière la bataille pour la 3ème place a fait oublier la superbe deuxième place de BA ARNALDI ... Sébastien WARTELLE et  Jean-Claude BERRON vont se livrer à une vraie guerre jusqu' a 30 secondes de la fin ... BRAVO messieurs vous êtes de vrai grand !!

Un fait qui est à noter, le fair-play de Basile CONCIALDI, qui après s'être accroché involontairement avec un pilote, s'arrête pour lui rendre sa place ... c'est comme ça que l'on aime la petite voiture, merci Basile !!

Pour toto, c'est comme pour JPM (national) il sera lâché par une bougie, pour lui aussi c'est triste, il pouvait aussi prétendre à une place sur le podium ... c'est pour cette saison 2007, j'en suis persuadé !!!

 

 

voila, dur, dur de ne pas oublier tout le monde, DOUDOU, D. BONALDI, F. BERNIN, P. BERNIN ... j'en oublie peut être mais cette première manche de Championnat de France a été remplie d'émotion, tant par les courses que par l'envers du décor ... 

Je remercie vivement les adhérents du club qui sont venus faire de cette course, une vraie réussite, je ne les citerais pas car la liste est longue, mais un grand merci @ vous qui étiez présent ... MERCI, l'AMCA a démontré qu'il fait parti des grands clubs, et ceci grâce @ votre engagement !!!

 

Rendez-vous est déjà pris pour le mois de mai pour la régionale 1/8ème & 1/5ème, qui précédera une manche de Championnat de France 1/5ème A ... on a hâte d'y être !!!

 

 

 

Jean-Laurent RIPOLL

Votre président et Fier de l'être !!

 

 

 

 

 

Rapports de cloture

 

Elite   National      Promo

 

Tour Par Tour

Promo :   Demi A      Finale

National :     Demi A     Demi B     Finale

Elite :     Demi A      Demi B      Finale

 

 

Séance photo

 

photo.gif         photo.gif

 

Petite séance photos, avec 370 photos. (Cliquez sur les appareils)

Un grand merci à tous nos reporter: JPM, Olivier Thevenin, Loic Richard et Raoul Chambion.


Date de création : 07/03/2007 : 09:48
Dernière modification : 28/02/2008 : 11:16
Catégorie :
Page lue 3348 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Tous droits réservés AMCA

Site optimisé pour un affichage en 1024*768


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL